• Carnet de vendanges – Millésime 2017

    Chers amis,

    Nos vendanges du millésime 2017 se sont terminées le 22 septembre au soir et après un peu de repos réparateur, nous souhaitions vous donner une première estimation de ce millésime bien difficile.

    Pour revenir rapidement sur les conditions climatiques de 2017, l’hiver fut plutôt sec avec 50% de pluie en moins par rapport à un hiver habituel. Le début du mois d’avril, assez chaud, permis un débourrement précoce de la vigne. Malheureusement, une catastrophe arrive fin avril avec plusieurs nuits et matinées de gel causant beaucoup de dégâts dans les vignes. Le début de l’été et particulièrement fin juin amène des journées très chaudes, souvent à plus de 35 degrés. Sur le reste de l’été le temps fut mitigé mais toujours sec. Suite à cela, les vignes non gelées restent précoces, et les vignes qui ont subi les dégâts du gel repoussent un peu mais donnent très peu de raisins.

    Continue reading Carnet de vendanges – Millésime 2017

  • Primeurs 2016

    Chers Amis,

    Il arrive parfois que les très grands millésimes se suivent. J’ai eu la chance de vinifier 1989 et 1990, puis 2009 et 2010 dont j’ai su mettre de côté bouteilles et magnums qui maintenant sont excellents.
    Indiscutablement, il en sera de même pour 2015 et 2016. Nos vins de ce millésime sont d’une couleur impressionnante, et ont des arômes puissants et complexes. En bouche, ils sont riches, structurés et très longs.

    Continue reading Primeurs 2016