Notre histoire
L’histoire des Vignobles Ponty commence en 1905 avec Victor Ponty, arrière-grand-père d'Hélène. Victor venait d’une grande famille de fermiers corréziens, mais rêvait d’une vie différente autour de sa passion : le vin. L’idée que le vin qu’il pourrait produire serait l’occasion de moments de partage en famille, entre amis ou en amoureux, aurait suffi à le rendre heureux.
Un jour, perdu aux alentours du petit village de Fronsac sur la rive droite de Bordeaux, une rencontre fortuite avec une (fort jolie) institutrice lui fit découvrir un lieu où les vignerons avaient avant tout à coeur leur artisanat, leurs traditions, et les moments de partage de leurs vins. Elle lui expliqua comment les viticulteurs locaux tiraient leur expertise de très anciennes traditions, lui montra que leurs rituels étaient simples et authentiques, et que leur sens presque inné de la vigne provenaient d’années passées à observer leurs ancêtres. Victor décida d'une part d'épouser cette jolie institutrice, et d'autre part de consacrer sa vie à apprendre et préserver cette façon de vivre, pour la transmettre à son fils et à ses petits-fils. Aujourd’hui, sa façon de penser guide toujours notre travail dans la vigne et dans le chai.
Depuis 2019, Hélène Ponty est la cinquième génération de la famille Ponty à la tête des Vignobles, après Victor, Jean, François et Michel.